D’orientation minimaliste, sur la forme et sa représentation, sur la morphologie et son expression, ce bestiaire pseudo-naïf nous interpelle dans des réminiscences et nous renvoie aux jeux de notre enfance.
Sous des airs anodins, les galets utilisés dans ce travail sont façonnés pour transformer l’objet en sujet avec le concours de quelques barres en métal.
Archétypes du futur ou resurgis d’âges lointains, ces créatures ludiques paraissent déambuler nonchalamment.
Le peu de moyens employés pour leurs réalisations sont des éléments permettant de considérer la sophistication de notre mode de vie.
A travers cette œuvre qui allie magie de la contemplation et constat de mémoire, je mets en relation la forme et l’idée, et ouvre un espace symbolique dans lequel la grande spirale du temps historique tourbillonne au gré de notre capacité à voir et sentir la vie au-delà des figures.
Chaque quadrupède mesure entre 200 cm et 350 cm de hauteur, composé d’un corps et d’une tête en galets, d’un cou, d’une queue et de quatre pattes en métal.
Jaggi 2024
Pierre Jaggi, Les Animalithes
Les Animalithes de Pierre Jaggi sont des créatures imaginaires qui, telle une rencontre entre le monde animal et l’humanité, prennent vie sous une forme minimaliste.
Composées de tiges métalliques et de galets, ces figures de quadrupèdes donnent naissance à un bestiaire à la fois naïf et énigmatique.
Leur simplicité formelle évoque des archétypes à mi-chemin entre un futur incertain et un passé révolu, créant une sensation de flottement temporel.
Ces grandes figures animales de métal, mesurant entre 200 et 350 cm de haut, semblent déambuler avec une nonchalance presque poétique.
Leur présence, tout en étant à la fois familière et déconcertante, fait écho à l’enfance, tout en offrant une réflexion sur l’évolution de notre relation avec la nature et les formes vivantes.
Cerise Dumont - L’Art A Genève
Quadriennale de la sculpture – Ville de Lancy - novembre 2024
https://www.artageneve.com/article/quadriennale-de-la-sculpture-ville-de-lancy