TRAJECTOIRE

Trajectoire_1a.jpg

Cette sculpture mobile, métaphoriquement parlant, pourrait être assimilée à une sculpture aquatique ondoyante de par son élégance, sa grâce et sa douceur, comme retenue dans son élan telle un modérateur. Les 5 pièces de bois mobiles épurées et ondulantes sont opérationnelles. Elles sont parallèles et se mettent tranquillement en mouvement lors d’une simple impulsion manuelle, ou si un courant d’air l’active.


 

Mise en projet maintenant dans une plus grande dimension, cette œuvre sculpturale et monumentale serait réalisée en métal. Ces éléments puisent leur force dans l’ampleur de leurs ondoiements.

Cette sculpture contrastée (couleur chaude de la rouille, matière inerte qu’est le métal et dynamisme du vent) résonnerait tranquillement avec ce grand domaine qu’est le mouvement.

Faire du lieu qui l’accueillerait une nouvelle zone de découverte me paraît être l’une des vocations de cette sculpture “Trajectoire”. Tout comme ses formes sinueuses suggèrent un chemin dans le domaine de la mobilité, elle est une invitation à poursuivre dans la voie de la découverte, de l’ouverture d’esprit, de l’enrichissement culturel et mutuel, à la rencontre de l’art.

Ainsi, implantée dans un emplacement stratégique, un observateur intrigué par l’alternance d’un mouvement dans la trajectoire de cette sculpture pourrait s’arrêter un moment pour regarder ce fonctionnement. C’est une attitude idéale pour ouvrir la porte des songes et de l’imagination, aux spectateurs ou passants qui prendront le temps de s’arrêter et d’admirer cette singulière et étonnante création.

Ce projet, en reliant la matérialité et la solidité de la Terre, de l’élément métal, au potentiel du Ciel, par l’élément actif du mouvement, relie les mondes comme le font, dans une diversité intarissable de formes, les créations artistiques.

CONTACT

Haut de page