Filles de Vénus ou d’Aphrodite, disciples de Sapho, ces femmes fleurs nous incitent à les suivre, et même à les poursuivre dans ces labyrinthes secrets qu’elles personnifient de leur présence, pour folâtrer, jouer ou s’ébattre avec elles. Elles incarnent l’amour et la fécondité, elles en sont l’essence et aiguisent les sens.
Amantes, amies, épouses maîtresses ou concubines, courtisanes, princesses souveraines ou soubrette, elles sont ardentes, lascives, voluptueuses et sensuelles, et derrière leur tracé d’encre noire, elles deviennent nourrices de tout les fantasmes dans leur nudité coquine. Ce sont d’irrévérencieuses Eves audacieuses dans leurs divertissements secrets, voir effrontées et impudentes dans leurs contorsions solitaires qui laissent transparaître d’harmonieuses voluptés puisées à la source même du plaisir.
Ces élégantes évoquent le trouble, les sens et le charme ; affûteuses des imaginations, elles semblent nous appeler pour emprunter d’attrayants chemins de traverse et s’égayer, s’égarer et même se perdre en leur compagnie dans de mystérieuses réjouissances faites de jeux, d’amusements et de délices.
Dénuées d’oripeaux mais non point de charmes, ces grâces réunies de si belle manière me font succomber à leurs attraits et leur style me charme.
Comme le disait si bien un certain poète : « Davantage d’avantages avantagent davantage … »
Pierre Jaggi 2008
FILLES DE VÉNUS
Les peintures et dessins que nous présente aujourd’hui Arlette Vaistij sont une invite à parcourir les méandres de l’univers féminin.