C’est aussi un langage lié aux signes de piste, aux messages ethniques.
Leur plastique harmonieuse et leur dépouillement m’accompagnent dans cette quête de l’essentiel que je cherche parfois à retranscrire dans l’argile. Issue du modelage de la terre, l’identité des galets céramique se révèle au contact des 4 éléments qui les constituent.
D’autres matières m’assistent dans cette démarche, tels le bois ou le métal. J’essaie de révéler la nature intime de ces matériaux en conservant leur spécificité.
Installés à hauteur du regard, les galets réveillent en moi des images et des sensations enfouies. Cette rencontre entre deux mémoires, l’une, celle de la matière, brute, naturelle, millénaire, magnifiée par le feu, l’autre, celle de l’esprit et de l’humanité, laisse filtrer tout un monde de magma, de fusion et de tempêtes des origines.
Ils représentent aussi la pierre du foyer, l’outil et le projectile, l’étincelle et le premier abri.
Voyage aux confins de la formation de la terre, le temps d’un face à face, les galets dans leur nudité nous interrogent sur notre être profond.
Pierre Jaggi - septembre 2002
GALETS
Ce travail avec les galets est un retour aux sources, aux premières sensations du poids et de la forme.