LES MANGES CAILLOUX

 

Titre du projet :

LES MANGES CAILLOUX

 

Quadrupèdes stylisés, ces animaux sortis de la forêt viennent se promener sur les bords d’une rivière pour rencontrer le genre humain !

Ce sont des « Manges Cailloux », et l’effet désiré est présent quand le public les croisent et se retrouvent réunis avec eux d’un geste interrogateur ou songeur.

D’orientation primitivisme et minimaliste, ces figures sont mâtinés de réminiscences enfantines.

Sur la forme et sa représentation, sur l’apparence et sa configuration, sur la morphologie et son expression, ce bestiaire pseudo-naïf peut nous interpeller et aussi nous renvoyer aux délices des jeux de nôtres enfances.

Sous leurs airs anodins, les pierre utilisés dans ce travail sont sélectionnés sur le terrain en visualisant leur futur devenir possible, dans cette quête de la rencontre du matériau premier approprié visant à transformer l’objet en sujet avec le concours de quelques ferrailles.

Archétypes du futur ou resurgis d’âges lointains, ces créatures ludiques paraissent déambuler aux côtés de leur progéniture insouciante. L’essence même de cette conception et le peu de moyens employés pour leurs réalisations peuvent être des éléments permettant de nous amener à reconsidérer la sophistication de notre mode de vie.

Dès lors, il est aussi possible de les percevoir comme des naufragés de notre société qui tentent de nous alerter sur l’importance de nos dérives, et qui à terme, si rien ne change, pourraient occasionner la suppression de toutes formes de représentations …

Pierre Jaggi

“Dans le chaos d’une avalanche, deux pierres s’épousant au bond purent s’aimer nues dans l’espace. L’eau de neige qui les engloutit s’étonna de leur mousse ardente” René Char

 

    

Haut de page