LES MÉTÉORES

MÉTÉORES

Ce projet, conçu pour occuper un emplacement sur la butte du giratoire de la Commune de Cologny, consiste en une sculpture que je vous propose, pièce d’importance, abstraite et géométrique.

De sa base ancrée au sol, les triangles de cet édifice s’élèvent et s’affinent jusqu’à devenir immatériels. A l’endroit de cette conjonction, l’équilibre d’un balancier prend le relais et sa mobilité nous interpelle quant à la situation d’un météore et d’une étoile filante.

Encore terrestre mais déjà visible sur la voûte du ciel, orbites d’astres en mouvement, les deux pôles de cet axe différent font partie intégrante de cette atmosphère.

Cette œuvre ascensionnelle relie la terre passive, solide et matérialisée à l’élément actif du mouvement de l’air.

Vivantes et dynamiques, ses positions sont changeantes en fonction et sous l’influence des vents.

Festifs et colorés, ces symboles éloquents permettent d’investir cet espace et ses représentations en permanence.

Cette singularité subtile et spécifique entre également en résonance avec les événements festif.

Dans ce contexte, le rond-point giratoire entre les routes de Vandoeuvres et de Martin-Bodmer offre des points de vue changeants en fonction des variations mobiles et des espaces conçus de différentes couleurs.

Pierre JAGGI, septembre 2014

Technique :

Au milieu de ce giratoire d’une vingtaine de mètres de diamètre, il existe déjà un socle en béton de 3x3 mètres. Au centre, cette sculpture en acier corten mesurerait 3,40 mètres de haut pour une base en triangle de trois fois 1,30 mètre. Elle sera ancrée au sol. Ces proportions seront celles d’un rectangle d’or, soit rectangle d’or +1 = rectangle d’or au carré, qui correspond au symbole de la Terre des hommes. Deux volumes opposés tournent sur un axe de rotation. Cette position est une orientation spatiale qui n’est pas fixe. Symbole signalétique, c’est une façon aussi de matérialiser le vent. Les pièces d’acier pèsent environ 320 kilos pour les triangles, 60 kilos pour la base et 60 kilos pour le balancier. Le balancier mobile en fer rond a un diamètre compris entre 40 et 50 mm pour une longueur de 6 mètres. Au sommet, il y a deux roulements à billes à l’intérieur.  Il est soudé et boulonné, posé ; un cache empêche de l’enlever. Les deux «sphéroïdes», probablement dorés et argentés sont en métal creux ou en armatures métalliques. Ils mesurent environ 70 centimètres pour le plus près et 35 centimètres pour le plus éloigné. Le premier est à environ 2 mètres de haut et distant de 2 mètres du centre, le plus haut est à 4 mètres de hauteur environ et à 4 mètres de distance. Quatre ouvertures rondes d’environ 20 centimètres de diamètre permettent de voir à travers cette sculpture, mouvement et lumière sont complémentaires. Galvanisation à chaud, trois couleurs additionnelles. Il est possible d’effectuer une modification spécifique, en ajoutant un mécanisme à l’intérieur de cette sculpture. Le balancier peut ainsi tourner pendant un moment sur lui-même, entraîné par rotation à des intervalles ponctuels ou aléatoires, puis il s’arrête à nouveau et redevient libre des mouvements du vent.

Plan :

Rectangle d’or au carré est égal à rectangle d’or + 1, soit 1,618 + 1 = 2,618

Rectangle divisé par deux = 1 triangle et deux demi triangles

Rectangle divisé par trois = trois triangles ou six demi triangles

 

Schéma :

Un triangle équilatéral à la base, fixé au sol

Six projecteurs LED extérieurs au sol, en rond, pour l’éclairage

Balancier mobile boulonné, deux roulements à billes intérieurs avec cache

Annexe :

Ces lithométéores, pierres élevés dans les airs rejoignent les hydrométéores, ou météores aqueux, qui représentent l’eau sous forme solide ou liquide dans l’atmosphère. Les hydrométéores sont en général formés d’ensembles de gouttes d’eau ou de particules de glace en suspension dans l’air : la pluie, la bruine, la neige, la grêle, le brouillard. Leur déposition sur des objets donne la rosée, le givre, le verglas et la flaque d’eau. Quand à l’arc-en-ciel, c’est l’un des photométéores les plus fréquents. Ce phénomène optique et météorologique rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie.

Documents joints :

Maquettes préparatoires en couleur pour balanciers et météores, photos et vue CV, expositions et réalisations publiques

Mairie de Cologny - Commissions municipales

Á l’attention de M. Jean-Blaise Hemmeler, Président - Commission culturelle

24 route de la Capite - CH 1223 Cologny

   

CONTACT

Haut de page