Note explicative de l’œuvre :
Cette installation se profile à travers le paysage et s’y inscrit tel un grand trait rouge. Ce tracé tubulaire et rectiligne d’une longueur pouvant varier entre 40 et 60 mètres suivant le lieu retenu pour sa mise en place pourrait s’apparenter à un tronçon de pipe-line. Les tiges métalliques qui soutiennent cet ensemble le font paraître suspendu, comme flottant dans l’air à environ 1 mètre du sol. Sa couleur rouge*, physiquement stimulante à regarder, peut nous renvoyer au magma de la lave et aux entrailles de la terre. Le contraste établi avec la couleur verte du paysage (Complémentaires d’égale clarté et de rayonnement égal selon Itten) est d’un effet maximum. Le désir inconscient de lui trouver une fonction peut s’apaiser en imaginant par exemple cette installation véhiculer les eaux minérales volcaniques qui se trouvent en sous-sol, ou celles des lacs ou des cascades avoisinants, l’ancrant ainsi plus fortement encore dans son contexte. Si l’œuvre trouve effectivement sa raison d’être dans un tel environnement, un bienfait naturel émane de cette constatation. Cette sensation résulte du fait que cette installation est une métaphore de ce que serait réellement un pipe-line implanté dans ces lieux, en pleine nature. Cette excroissance industrielle serait une déchirure environnementale, une écorchure terrible infligée à l’harmonie de la région. Et le frisson de soulagement qui accompagne cette prise de conscience n’aurait pas eu lieu sans la présence de l’intervention artistique. Alliance du vide et de la couleur, ce contenant longitudinal se déploie au fil du terrain qui l’accueille, et engendre des segments d’histoires différentes issues de l’imaginaire et du regard de chacun. En s’approchant de l’installation, nous pouvons être attiré par son espace interne. Tout en contemplant ce cheminement cloisonné, notre attention peut nous amener à tendre l’oreille pour percevoir éventuellement le bruissement du vent dans le conduit ou la parole d’un tiers lancée à l’autre extrémité. Si la curiosité amène notre tête à s’aventurer à l’intérieur même du conduit, de nombreuses sensations peuvent se manifester en pénétrant dans la pénombre de ce milieu confiné d’où pointe à l’horizon à nouveau la lumière. La tentation est grande de lancer sa voix au milieu de ce vide, comme dans l’attente d’un écho, et de l’entendre rouler à travers cet espace avant qu’elle ne s’échappe de l’autre côté. Cette installation aux allégories multiples ancre de prime abord par son horizontalité le spectateur dans une réalité visuelle matérielle. Elle a cependant aussi la faculté de lui permettre de le propulser, l’espace d’un instant, dans une autre réalité symboliquement proche de la verticalité, provoquée par ce petit déclic au parfum d’inconnu porteur chez chacun d’entre nous de nombreuses réminiscences.
*Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante, elle remue les passions, qu’elles soient positives ou négatives. La réaction électrique du cerveau à cette couleur est une réaction d’alerte et d’excitation.
Motivations
L’art et la nature sont pour moi intimement liés. A différentes reprises j’ai eu le plaisir d’intervenir sur des projets ou réalisations en étroite relation avec les problèmes actuels de déséquilibres en rapport à notre environnement. L’incitation
au questionnement fait partie de ma démarche. Le message spécifique transmit par une œuvre d’art est accessible à chacun, et même si les interprétations diffèrent, l’important est que le questionnement s’instaure.
La fabuleuse nature du massif du Sancy est un écrin précieux. Ce territoire naturel est pourtant fragile et il est primordial de l’abriter des attaques environnementales qu’il pourrait subir. Concevoir un projet artistique en s’inspirant de ses
caractéristiques, s’intégrant dans ses reliefs et faisant écho à ses ressources hydriques est une aventure passionnante. Ces ressources sont vitale pour le fonctionnement des écosystèmes terrestres, elle sont pourtant déjà localement menacées par la pollution. Les interrogation qui en découlent sont nombreuses et y répondre artistiquement s’avère être gratifiant. Tout projet artistique s’apparente à une naissance, et le fait de le concevoir lui donne déjà une certaine existence. Avoir la possibilité de concrétiser une œuvre d’importance née de cette construction mentale, pouvoir la réaliser dans un espace donné fait partie intégrante de ma motivation et ma incité à présenter ma candidature.
C’est en cela que je salue cette superbe manifestation artistique que sont les rencontres “Arts Nature”. Cet événement de grande qualité offre une formidable vitrine volcanique à l’art contemporain et permet aux artistes de s’exprimer, de
faire passer leurs différents messages, et parfois même de se surpasser “Grandeur Nature” en présentant des œuvres d’exception !
Pierre Jaggi 2011