SCULPTER LE VENT

Thématique : Sculpter le Vent – Statures et Figures

Titre du projet : Ondulations Protosinaïtique ou Système d’Écriture en Mouvement

La sculpture que je propose est constituée d’un cadre fixe en acier corten à l’intérieur duquel sont accrochées 12 plaquettes en inox, chacune ajourée d’un symbole d’une lettre issue de l’alphabet protosinaïtique.

Leur ensemble forme les mots « COURANT D’ART », jeu de mot qui appelle les courants d’air et le vent qui souffle sur la berge à venir faire frémir ce message à la manière d’un instrument à vent.

A travers cette œuvre qui allie via ces symboles magie de la contemplation et constat de mémoire, je mets en relation la forme et l’idée, et le mouvement que provoque le passage du vent ouvre un espace symbolique dans lequel la grande spirale du temps historique (l’écriture protosinaïtique comme ancêtre des émojis modernes) tourbillonne au gré de notre capacité à voir et sentir la vie au-delà des figures.

Mise en place, cette sculpture interactive qui peut être vue et lue, et qui invite à jouer avec les mots est un élément de vie culturelle. Porteuse de sens, elle symbolise le chemin de l’ouverture où le jeu de l’approbation transforme ce crypté en connu.

Ces plaques inscrites en écriture portent un message simple, mais accessible seulement après un jeu de traductions.

Comme des cordes d’un instrument, elles bougera et oscillera au son des intempéries, ou restera impassible en l’absence de vent.

A l’heure de notre dépendance désenchantées aux touches et claviers de nos instruments technologiques, cette œuvre nous invite à réaliser « qu’être dans le vent » c’est aussi s’inscrire dans une universalité qui nous dépasse et nous rend bien souvent tributaires des éléments qui nous entourent.

NB. : Cette œuvre garde son sens même si l’on change le message des lettres qu’elle contient. Ainsi, 3 autres possibilités cohérentes s’offrent au comité décisionnaire : 1. POLYVALENCES - 2. CLÉ DES SONGES - 3. TOP BEAUCE ART

 

 

 

 

Haut de page