LA TRIBUNE DE GENÈVE - 3 MAI 1991

PREGNY-CHAMBÉSY / Sculpture pour le centre scolaire Une création de Pierre Jaggi Le sculpteur Genevois réalise une œuvre inspirée par la voûte et le cercle.

Pierre Heiniger, maire de Prégny-Chambésy a inauguré hier soir un bronze intitulé « Corps et Graphie ». L’œuvre réalisée par le Genevois Pierre Jaggi est posée sur un socle de granit. Elle donne au parc du centre scolaire un aspect tout particulier. Coulée dans un moule en sable, la pièce de bronze représente un homme et une femme qui plongent ensemble dans une même trajectoire mais en sens inverse. La femme est tournée vers le ciel, l’homme vers le sol. Leurs trajectoires ne se rencontrent jamais.
Il y a dans la sculpture de Pierre Jaggi inspirée par la voûte et le cercle une sorte de représentation du monde dans lequel les contraires s’attirent et se repoussent. Le Genevois est un autodidacte qui s’est tout d’abord familiarisé avec les techniques africaines traditionnelles de la cire perdue. Il a ensuite organisé des stages de fonderie au Burkina Fasso, des stages destinés aux élèves de l’Ecole des Beaux-Arts de Genève. Mais Pierre Jaggi a également exposé dans plusieurs pays comme la France, l’Uruguay et l’Argentine. On peut découvrir actuellement 25 de ses œuvres au château de Rolle.
Pour la petite histoire, le fonds qui a permis d’investir dans la réalisation de cette sculpture était alimenté en partie par les amendes perçues sur le territoire de la commune de Prégny-Chambésy.
(A.M.)

Haut de page