L’homme debout, sa famille, le troupeau :
D’orientation primitivisme, voire minimaliste, et mâtiné de réminiscences enfantines, ce regroupement de figures aux allures de bestiaire pseudo-naïf peut nous interpeller sur la forme et sa représentation, sur l’apparence et sa configuration, sur la morphologie et son expression.
Sous leurs airs anodins, les galets utilisés dans ce travail sont les fruits d’une patiente recherche. Ils ont été mûrement sélectionnés sur le terrain en visualisant leur futur devenir possible, dans cette quête de la rencontre du matériau premier approprié visant à transformer l’objet en sujet avec le concours de quelques ferrailles.
Mammifères, sauropodes ou sauriens, archétypes du futur ou resurgis d’âges lointains, ces créatures ludiques paraissent déambuler aux côtés d’un couple anthropomorphe, de leur progéniture insouciante et de leur monture domestiquée, le cheval à bascule de notre enfance.
Les personnages de cette installation semblent nous accueillir à bras ouvert. Cependant, l’essence même de leur conception et le peu de moyens employés pour leur réalisation peuvent être des éléments permettant de nous amener à reconsidérer la sophistication de notre mode de vie. Dès lors, il est possible de les percevoir comme des naufragés de notre société qui tentent de nous alerter sur l’importance de nos dérives, qui à terme pourraient occasionner la suppression de toutes formes de représentations …
Pierre Jaggi - Juillet 2008