PIERRE JAGGI - Mobilités

L'alternance caractéristique de différents matériaux constitue l'essentiel de mon travail et de mes recherches dans le domaine de la création.

L’incitation aux questionnements fait partie de ma démarche, elle implique échange et partage.
Ouvrir des espaces de créativité, dans lesquels je peux me mouvoir et m’exprimer, c’est donner du sens à l’usage, c’est développer l’usage des sens.

Les galets ont pour moi une signification particulière, c'est comme un retour aux sources quand mon regard saisit leurs contours, observe leurs couleurs ou admire leurs nuances.

Ma main découvre le plaisir d'une pierre arrondie, la singularité de sa forme, de sa densité et de sa masse, et dévoile à mon oreille ses gammes de sonorités.

Cette plastique harmonieuse et ce dépouillement m'accompagnent dans une quête de l'essentiel et réveillent parfois en moi des images et des sensations enfouies.

Alliés de l'air, mes derniers galets céramique ont une résonance particulière.

Ils suscitent un regard bien distinct quand ils flottent à la surface de l'eau alors que normalement ils devraient être au fond.

Il est question de prime abord d'un paradoxe qui ensuite devient concordance.

Minérales ou organiques, mes nouvelles créations ont toutes un point commun : leur particularité est de prendre du temps avant de s'arrêter quand je les mets en mouvement, et ce, grâce à une simple impulsion manuelle.

Les passages consécutifs du balancement peuvent engendrer diverses émotions, elles provoquent même certains frissons en produisant des effets sonores et visuels.

J’invite les spectateurs à regarder ces objets d’une manière différente, ce sont des sculptures en mouvement libre …

Février 2016