Cette œuvre reflète une certaine image de la nature, celle conquise domptée et domestiquée par l’homme, trop souvent exploitée et asservie aux seuls buts de rendements et de profits.
Dans un rapport d’opposition dynamique les contenants qui s’inscrivent dans cette sculpture sont eux-mêmes contenus. Ces fûts, objets industriels par excellence sont un emblème du conditionnement, celui des produits qu’ils sont susceptibles de contenir tout autant que celui de notre propre conditionnement vis à vis de ces mêmes produits.
Ces récipients sont aussi les réceptacles des carburants et des lubrifiants qui fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre société. Adaptés au contenu de produits agro-alimentaires ou pétrochimiques et placés en exergue au sein d’une œuvre dont ils composent par leur présence la principale substance, ils forment un sémaphore métaphorique qui nous renvoie les signes avertisseurs de nos dysfonctionnements.
Clin d’œil à Mondrian, ces 3 couleurs rayonnent de leur présence et interrogent l’espace environnant.



Dimensions_Contenant_Contenu.jpg


- Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante, elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives.

- Le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante, qui mêle les contrastes. C’est la couleur de la vie et du mouvement, de l'ouverture et du contact social : on l'associe à l'amitié et la fraternité ainsi qu'au savoir.

- Le bleu est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Le bleu est l'écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré. Comme l'eau qui désaltère, le bleu a un côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher.