LE BERRY REPUBLICAIN - 30 juillet 2004

CHEMINS D’ART
Les Galets de Pierre Jaggi au centre de la Borne

C’est pour le moins contradictoire : un céramiste créant des œuvres en forme de pierres, de galets plus exactement. Et en même temps le travail de Pierre Jaggi sur ces formes arrondies renvoie à l’essence même du grès, la terre, le minéral transformé par le feu et la main de l’homme. Né à Genève, Pierre Jaggi a voyagé en Orient, en Afrique, en Amérique du Sud. Autodidacte de la sculpture, il se tourne d’abord vers le bronze, mais approche aussi d’autres matériaux dans ses créations pour revenir finalement au modelage de la terre.
Céramiste, plasticien, sculpteur, créateur
Céramiste bien sûr, Pierre Jaggi est aussi plasticien, sculpteur, créa teur d’installations. Au Centre de Création Céramique de la Borne, l’artiste joue des volumes arrondis, du grain des galets qu’il crée. Il les mélange même avec d’authentiques galets, créant une parfaite illusion dans l’illusion. Pourtant, chaque galet est différent de l’autre en fonction de la terre employée, de la cuisson, ou de l’absence de cuisson. Les pièces cuites l’ont été dans différents fours à bois traditionnels de la Borne ou en Puisaye pour obtenir des terres brutes uniques, les autres sont restées crues.
A la Borne, Pierre Jaggi va compléter son installation par l’accrochage sur les mursde toiles blanches gardant l’empreinte de la terre et des pigments laissés lors du façonnage des pièces quand il étale ses plaques d’argiles sur l’étoffe.

 

Haut de page