LA TRIBUNE DE GENÈVE - 27 MAI 1991

PREGNY-CHAMBÉSY / Centre Scolaire Sculpture inaugurée à Valérie

« L’expression artistique n’a besoin d’aucun mot pour exprimer sa vérité ».
Cette pensée de Confucius nous rappelle bien que les arts plastiques ont plus besoin de la vue et du toucher que de vaines paroles. En effet, on aurait de la peine à exprimer par des mots, le plaisir que nous procurent la beauté des formes et la somptuosité de la matière, de l’œuvre du sculpteur Genevois Pierre Jaggi, que la commune de Prégny-Chambésy vient d’acquérir.
Cette sculpture de bronze, montée sur un socle de granit, intitulée « Corps et Graphie », illustre deux corps arqués, l’un masculin et l’autre féminin, formant un double pont, tels deux gymnastes, ou deux plongeurs, chacun s’arc-boutant pour former un double arc en plein cintre parfait. Dans leur immobilité sculpturale, chacun exprime le mouvement continu, l’élan de la terre vers le ciel, du ciel vers la terre, soutenus qu’ils sont chacun par la pierre, ce granit qui les lie à jamais l’un à l’autre. En choisissant cette œuvre, les membres de la commission des beaux-arts et de la décoration du Conseil municipal ont voulu associer le sujet de la sculpture avec son environnement, et l’intégrer dans son cadre, à proximité du centre scolaire, entre la salle de gymnastique et le lieudit « Le Petit-Lac ».
Le sujet d’abord : deux personnages, masculin et féminin, en plein mouvement, font penser tout naturellement à tous les garçons et filles de l’école qui eux aussi, toujours en mouvance, s’ébattent et jouent avec leurs corps souples, tels de jeunes gymnastes. Et dans leur cadre, dressés devant le fond de verdure qui borde « Le Petit-Lac », les deux gymnastes de « Corps et Graphie » deviennent deux plongeurs.
C’est en présence des autorités communales, d’un nombreux public et de l’artiste pierre Jaggi, que la cérémonie d’inauguration a eu lieu.
M.Pierre Heiniger, maire, souhaita une très amicale bienvenue à tous, avant qu’un grand coup de bise ne dévoile juste à temps, sous les applaudissements bien mérités, cette très belle réalisation que chacun pourra désormais admirer à loisir.
S. Mathysen-Gerst

corps_graphie2.jpg

Haut de page